Elections métropolitaines

Comprendre les enjeux des élections métropolitaines 

Les 15 et 22 mars, vous voterez à la fois pour élire vos représentants municipaux et vos représentants métropolitains. 

Charbonnières est située dans la circonscription Ouest qui regroupe les communes de Craponne, Francheville, Marcy-l’Etoile, Saint-Genis-les-Ollières, Sainte-Foy-lès-Lyon, et Tassin-la-Demi-Lune. Les électeurs de ces 7 communes pourront élire 9 conseillers qui siègeront au conseil métropolitain constitué de 150 conseillers.  

Quelles règles de cumul ?

Les règles de cumul de mandats locaux ne  permettront plus d’être à la fois maire et président de la Métropole, ni d’être conseiller métropolitain et conseiller municipal avec une délégation. 

pour en savoir plus :  lien vers le site des élections métropolitaines 

 

Quelles compétences ?

Charbonnières est l’une des 59 communes réparties en 14 circonscriptions qui constituent la Métropole du Grand Lyon, collectivité à part entière. Les compétences de notre commune et celles de la Métropole sont partagées.

A titre d’exemple, en matière d’urbanisme, en lien avec les communesla Métropole élabore, modifie et approuve le PLU-H (plan local d’urbanisme et de l’habitat) qui fixe les règlements de construction et d’aménagement, et les objectifs en matière de logement de son territoire. La commune conserve quant à elle le droit du sol et délivre les permis de construire. Elle peut sous conditions demander des évolutions du PLU. 

Pour en savoir plus : lien vers le PLU-H de la Métropole

 

La Métropole vote également le plan climat air énergie territorial (PCAET) qui définit les actions à mettre en œuvre pour limiter les émissions de gaz à effet de serre produite et adapter le territoire aux effets du réchauffement climatique.  

Pour en savoir plus : https://www.grandlyon.com/projets/plan-climat.html 

 

Quels services apporte la métropole aux communes ?

Compte tenu de ses compétences, de son expertise et de la taille de ses services techniques, la Métropole offre également un certain nombre de services aux collectivités de son territoire qui se traduit dans un contrat cadre : Le pacte de cohérence métropolitain. 

Pour en savoir plus : lien vers le pacte de cohérence métropolitain 

Ainsi, parmi un certain nombre d’offres de services, Charbonnières a retenu plusieurs thématiques parmi lesquelles figurent une collaboration accrue en matière de mobilisation des entreprises sur la problématique de l’insertion, ou encore le développement de coopérations en matière de sport et en matière de lecture publique. 

Une vidéo pour comprendre les différents types d’intercommunalité et la spécificité de la Métropole de Lyon:

Restez informé ! Inscrivez vous à la newsletter

Conformément à la règlementation RGPD, les données collectées ne servent qu'à vous envoyer les newsletters de l'équipe Réussir Charbo Avec Vous. Toutes les données personnelles seront supprimées de toute base le 30 mars 2020 (après le second tour de l'élection)

Réussir Charbo Avec Vous,

un nouveau projet pour notre commune !

Premier tour des élections municipales dans : 

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)